9/18/2024
« L'art n'est pas un luxe, il est une nécessité. Les espaces que nous créons pour l'art sont des refuges pour l'âme et des ponts entre les cœurs. »
Les mots de l'artiste Jean-Michel Basquiat illustrent la remise du Prix de la Ville de Sion, dont la cérémonie a eu lieu le 12 septembre 2024 à la Ferme-Asile à Sion.
Philippe Varone, président de la Ville de Sion, a eu le plaisir de distinguer Laurent Possa, Robert Hofer, Pierre-Alain Zuber et Camille Cottagnoud, ceux sans qui ce lieu n’existerait pas sous sa forme actuelle. Une union créatrice, née de volontés et d’élans collectifs, a permis l’éclosion d’un lieu culturel incontournable pour la Ville de Sion et ses environs. Il est à la fois un point de rencontre, de convergences, de découvertes et de vivre-ensemble.
La Ville de Sion a ainsi récompensé ces quatre lauréats pour leur grand engagement dans la co-fondation de cet écrin artistique et culturel qu’est la Ferme-Asile, qui rayonne incontestablement dans toute la Suisse. Ce choix souligne également le parcours artistique individuel et de grande qualité de chacun des lauréats. Ils marquent leur temps et leurs pratiques respectives par un esprit d’ouverture, d’expérimentation et de rigueur. Ils foisonnent de projets singuliers et inspirants à la fois pour le public mais également pour les générations de jeunes artistes à venir.
Les musiciens Manuel Mengis et Gilbert Speedy Jossen ont enveloppé cette soirée de notes de jazz expérimental. Après l'ouverture de la cérémonie par le président de la Ville, Madame Isabelle Pannatier, ancienne directrice de la Ferme-Asile, et Monsieur Benoît Antille, professeur HES assistant à l’EDHEA, ont adressé un laudatio adressé aux quatre lauréats, rédigé à quatre mains, avant la remise officielle du prix.