5/29/2024
Doté d’un montant de 10'000 francs, le Prix de la Ville de Sion est décerné lors de la dernière année de chaque législature. Il est une marque de reconnaissance qui récompense « une personne ou une organisation s’étant particulièrement distinguée dans le domaine des arts, de la littérature ou des sciences et dont l’activité ou l’œuvre met en évidence Sion ou le Valais ».
Sur proposition de la commission culturelle, le conseil municipal a attribué le Prix de la Ville de Sion 2024 aux quatre artistes Laurent Possa, Robert Hofer, Pierre-Alain Zuber et Camille Cottagnoud. Aux côtés du sculpteur Angel Duarte, ces quatre artistes ont œuvré à la création de la Ferme-Asile, lieu culturel incontournable et singulier. Ce prix vise ainsi à récompenser aussi bien leurs pratiques artistiques que leur engagement collectif pour la création et la pérennité du centre culturel de la Ferme-Asile, projet exemplaire dont le rayonnement dépasse très largement les frontières sédunoises.
Exploitation agricole approvisionnant l’hôpital de Sion jusqu’au milieu des années 1980, la ferme de l’hôpital-asile était à l’abandon depuis une dizaine d’année avant que le sculpteur Angel Duarte ne propose de la transformer en un espace artistique pluridisciplinaire. Laurent Possa, Pierre-Alain Zuber, Robert Hofer et Camille Cottagnoud se joignent au projet à la faveur des formidables énergies développées dès le début par les nombreuses personnes qui ont intégré le projet. Les bâtiments sont rénovés entre 1994 et 1996 grâce l’investissement personnel des artistes concepteurs et l’appui de nombreux bénévoles. Le centre artistique de la Ferme-Asile voit ainsi le jour. Créé par les artistes et pour les artistes, il est pensé dès son origine comme un lieu pluridisciplinaire visant à « rapprocher le public du monde de l’art ». Spécialisé dans l’art contemporain et la musique, il participe au développement de l’expression artistique et de la culture dans un lieu de création, de production, de recherche, de formation et de rencontre.
Engagés à des degrés divers au sein de l’association de la Ferme-Asile, Laurent Possa, Pierre-Alain Zuber, Robert Hofer et Camille Cottagnoud ont par ailleurs tous un parcours artistique reconnu et fécond dans leurs différents domaines d’expression: art plastique, photographie, sculpture et cinéma. Le Prix de la Ville de Sion 2024 leur sera décerné lors d’une cérémonie officielle organisée à la fin de l’année.