Rayonnement et diversité

3/26/2024

La Ville de Sion a présenté son rapport « Politique culturelle 2035 » qui explicite sa stratégie et ses intentions en matière culturelle pour les trois prochaines législatures. L’objectif est de mieux soutenir l’activité foisonnante de ses actrices et acteurs culturels.

À l’instar de nombreuses villes suisses, la Ville de Sion s’est dotée de lignes directrices pour développer sa politique culturelle. Le rapport « Politique culturelle 2035 » présente la stratégie adoptée pour les trois prochaines législatures. Celle-ci s’articule autour de cinq axes forts, avec pour objectif de promouvoir un plan d’actions sectoriel, de se positionner avec clarté face à la population et au milieu culturel, de souligner la place spécifique des villes dans la structuration de la vie culturelle suisse et d’accompagner les mutations urbanistiques, sociales et démographiques de la Ville. Il s’agit enfin de prendre en compte l’évolution des pratiques culturelles et la diversification des attentes des publics. « Ce rapport souligne la grande diversité du paysage culturel sédunois, ainsi que son rayonnement exceptionnel. Nous avons l’ambition de fédérer les parties prenantes – autorités politiques, actrices et acteurs culturels – autour d’une vision partagée de la culture », souligne Sébastien Gattlen, conseiller municipal en charge de l’éducation et de la culture.

Objectif de législature

L’élaboration d’une nouvelle politique culturelle était un des objectifs de la législature 2021-2024. Ce travail a été réalisé en collaboration avec M. Mathias Rota, chercheur à l’Institut du management des villes de la Haute école de gestion Arc (HES-SO). Ce dernier a réalisé une enquête auprès de 66 institutions culturelles, et recueilli les points de vue des milieux artistiques, politiques et administratifs (171 personnes) via un sondage. Cette démarche a permis de dresser un état des lieux du tissu culturel sédunois et de connaître les attentes et les visions des différentes parties prenantes.

L’étude des institutions et associations culturelles avait pour but d’en dresser un inventaire détaillé, mais aussi de dévoiler les défis auxquels elles font face. Ce panorama a conduit à la fois à une cartographie et une évaluation de l’offre culturelle sédunoise. Les cinq axes stratégiques sont le fruit d’une vision prospective à douze ans. « Notre objectif est de confirmer le positionnement de Sion comme ville de culture, consolider un milieu culturel fertile et inscrire la culture au cœur de la vie des habitantes et habitants » explique David La Sala, délégué culturel de Sion.

Cinq axes stratégiques, seize objectifs et plus de cinquante mesures

Les cinq axes stratégiques se structurent autour de trois thématiques générales : le rayonnement, le vivre-ensemble et la professionnalisation. Ils sont conçus de façon à cerner chacun un destinataire précis et visent à renforcer la capacité d’action de l’administration culturelle, à mener des actions de sensibilisation et d’encouragement à la participation culturelle auprès de ses citoyens, à soutenir plus fortement les institutions culturelles de la ville, à préserver un milieu culturel diversifié et dynamique et à valoriser l’identité culturelle et patrimoniale de la Ville.

De ce programme découle une cinquantaine de mesures. Leur mise en œuvre se fera progressivement. Il s’agit de poser des jalons et de donner une vision claire et cohérente de la politique culturelle sédunoise et de son orientation générale.

Afin de communiquer plus largement les actions de la Ville en matière culturelle, mais aussi le panorama des institutions et associations culturelles ainsi que les chiffres clé récoltés lors de l’étude du tissu culturel sédunois, la Ville crée un site internet à vocation de plateforme culturelle sédunoise.


http://sveltekit-prerender/actualite/politique-culturelle-sion
© Ville de Sion