Le Prix Lettres frontière distingue la sédunoise Chiara Meichtry-Gonet

12/9/2024

Le Prix Lettres frontière, une amitié franco-suisse

En novembre dernier, le Château Rouge d'Annemasse accueillait l'édition 2024 du festival L’Usage des Mots. Cette rencontre littéraire a été marquée par l'annonce des lauréats du Prix Lettres Frontière 2024, sur la base d'une sélection d'ouvrages publiés en 2023.

Comme d'accoutumée, et pour marquer cet intérêt pour la littérature en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande, deux ouvrages ont été distingués, soit le roman Les Brouillards noirs, de l'auteur français Patrice Gain ; ainsi que le roman Mattmark, de l'autrice sédunoise Chiara Meichtry-Gonet. Ce prix récompense leur talent, leur capacité à toucher le public et leur contribution à la littérature franco-suisse.

Mattmark, de Chiara Meichtry-Gonet

"Le 30 août 1965, au fond de la vallée de Saas, en Valais, un pan du glacier de l’Allalin s’effondre sur le chantier du barrage de Mattmark en construction. La catastrophe coûte la vie à quatre-vingt-huit ouvriers. Parmi eux, de nombreux Italiens du Sud, dont Luigi et Giuseppe, étroits compagnons du Valaisan Joseph, miraculeusement épargné. Profondément traumatisé et longtemps amnésique, il recouvre cependant petit à petit la mémoire et, se sentant dépositaire des confidences que lui avait faites Luigi, il part sur les traces de deux femmes anéanties, Sveva, l’Italienne, et Clémence, la Valaisanne. Il aide à rendre une identité à Hector, fils de Clémence, et lui apprend l’existence d’une sœur, Vittoria, fille de Sveva."

Chiara Meichtry-Gonet vit et travaille à Sion. En 2019, elle publie Passage des cœurs noirs, son premier roman. Mathilde-sous-gare est paru quant à lui en 2020, aux éditions Bernard Campiche.

En savoir plus sur Lettres Frontières


http://sveltekit-prerender/actualite/lettres-frontiere-2024
Chiara Meichtry-Gonet et Patrice Gain, lauréats du Prix Lettres Frontière 2024