ArcheoSion

4/2/2024

Sous-le-Scex, un site archéologique de premier plan

L'application ARcheoSion permet de découvrir le site funéraire de Sous-le-Scex en 3D. Il est désormais possible de visualiser les lieux et de mieux comprendre les différentes étapes de développement de l’une des plus importantes églises funéraires de Suisse. L'application est téléchargeable gratuitement en scannant le QRcode sur site accessible au public.

Sis à l’entrée Est de la vieille ville de Sion, Sous-le-Scex est un site archéologique de premier plan. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges allant de 5000 av. J.-C. au Moyen Age, sur huit mètres de profondeur ! Au fil du temps, la place a connu différentes affectations, alternant habitat et cimetières. Construit dans la première partie du Ve siècle, le premier édifice évolue rapidement en une église monumentale. L’église et son cimetière, employés jusqu’au Xe siècle, ont livré plus de cinq-cents tombes. Ces vestiges archéologiques ont été remblayés pour les protéger de l’usure du temps. Au sol, l’emprise de l’église funéraire a été marquée par des éléments de béton. Des plaques métalliques matérialisent aussi les emplacements d’une sélection de tombes. Il reste néanmoins difficile de se faire une véritable idée des trésors enfouis sous terre.

Le projet ARcheoSion, lancé par la Ville de Sion et porté par l’association Valais-Wallis Time Machine, redonne aujourd’hui corps et vie à ce site exceptionnel.


http://sveltekit-prerender/actualite/archeosion
Le site funéraire de Sous-le-Scex au pied de la colline de Valère ouvert au public en 2020, a révélé les fondations d’une église monumentale du Ve siècle. © Office cantonal valaisan d'archéologie